Charte de la radio Avranches FM

Il convient que toute l’équipe de la radio Avranches FM adhère à cette charte. Elle permet à tous de mieux cerner les objectifs et le positionnement de la radio.
Préambule :
• Avranches FM a pour objet de créer et faire exister une radio locale associative ayant pour but l’information, la promotion et l’animation du territoire du Sud Manche au point de vue musical, culturel, économique, sportif, associatif, vie municipale.
• Cette radio vise à répondre à un intérêt collectif et non à des ambitions personnelles.
Cette charte vise donc à définir l’orientation de notre radio Avranches Fm correspondant à notre philosophie, elle devient notre ligne de conduite et influence notre mode de fonctionnement.
Une radio libre indépendante et laïque.
Avranches Fm se destine à la communication sociale et à l’éducation populaire. Elle est indépendante du pouvoir politique, local, régional ou national et se refuse à être l’organe d’expression d’un parti. Elle ne peut avoir aucun lien de subordination avec une puissance financière, une entreprise économique ou autre tant au niveau des organes de pouvoir que par le truchement de son financement. Elle respecte la croyance et les choix philosophiques de ses adhérents et de ses auditeurs appartenant aux diverses communautés du bassin d’écoute mais elle ne fait pas de prosélytisme religieux et elle n’est pas sous la tutelle d’une institution confessionnelle.
Une radio humaniste et attentive à l’environnement.
Avranches Fm est attachée au respect de la dignité de l’homme, de la femme et de l’enfant. Cette attention est universelle et prend en compte la condition humaine sur l’ensemble de la planète. Elle soutient les efforts de tous ceux qui se battent contre l’intolérance, le racisme et les diverses exclusions ainsi que ceux qui militent pour les droits de l’Homme. Elle affirme le droit à l’existence de toutes communautés du bassin d’écoute et permet leur expression. Elle rejette avec vigueur les discours qui visent à marginaliser ou exclure et en particulier le racisme, œuvrant ainsi à la convivialité. Elle s’appuie aussi sur le travail de tous ceux qui veulent protéger notre environnement ainsi que ceux qui se battent pour sauver notre planète des risques qu’elle encourt.
Avranches Fm s’appuie sur la charte internationale des Droits de l’Homme qui comprend la Déclaration universelle des droits de l’homme, le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, le Pacte international relatif aux droits civils et politiques et ses deux protocoles facultatifs.

Une radio respectueuse de la déontologie des journalistes.
Le droit du public à une information de qualité, complète, libre, indépendante et pluraliste, rappelé dans la Déclaration des droits de l’Homme et la Constitution française, guide le journaliste de sa mission. Cette responsabilité vis-à-vis du citoyen prime sur tout autre.
Le journaliste ne peut être contraint à accomplir un acte ou exprimer une opinion contraire à sa conviction ou sa conscience professionnelle, ni aux principes et règles de cette charte.
C’est dans les conditions suivantes qu’un journaliste digne de ce nom :
• Prend la responsabilité de toutes ses productions professionnelles, même anonymes ;
• Respecte la dignité des personnes et la présomption d’innocence ;
• Tient l’esprit critique, la véracité, l’exactitude, l’intégrité, l’équité, l’impartialité, pour piliers de l’action journalistique ; tient l’accusation sans preuve, l’intention de nuire ; l’altération des documents, la déformation des faits, le détournement d’images, le mensonge, la non vérification des faits, pour les plus graves dérives professionnelles ;
• Exerce la plus grande vigilance avant de diffuser des informations d’où qu’elles viennent ;
• Dispose d’un droit de suite, qui est aussi un devoir, sur les informations qu’il diffuse et fait en sorte de rectifier rapidement toute information diffusée qui se révèlerait inexacte ;
• N’accepte en matière de déontologie et d’honneur professionnel que la juridiction de ses pairs ; répond devant la justice des délits prévus par la loi ;
• Défend la liberté d’expression, d’opinion, de l’information, du commentaire et de la critique ;
• Proscrit tout moyen déloyal et vénal pour obtenir une information.
• Cite les confrères dont il utilise le travail, ne commet aucun plagiat ;
• Garde le secret professionnel et protège les sources de ses informations ;
• Ne confond pas son rôle avec celui du policier ou du juge.

Notre média respecte donc la Charte de Munich, adoptée par la Fédération européenne des journalistes et références européenne concernant la déontologie du journalisme.

Les animateurs bénévoles ou professionnels respectent ses règles de déontologie et sont motivés uniquement par la volonté d’informer honnêtement leurs auditeurs.

Une radio soucieuse du rayonnement culturel.

Avranches Fm est une radio locale de proximité, elle s’insère dans le tissu local et social comme élément essentiel de l’affirmation du développement de la culture. Les programmes, sauf ceux consacrés à l’art sous toutes ses formes doivent dans leur contenu renvoyer au local (présence d’invités, évocation de manifestations, références au patrimoine, à l’histoire locale…).
Cette radio a pour ambition d’être un lieu de promotion pour les créateurs et interprètes méconnus et être un début d’alternative aux programmes des grands médias commerciaux. Elle donne préférence aux artistes locaux et aux courants minorisés, soutenant la production de toutes les communautés de son bassin d’écoute. Elle veut être un lieu de découvertes de talents nouveaux et participer ainsi à l’éclosion du paysage culturel de demain.

Un fonctionnement démocratique pour une radio libre.
La radio choisit comme forme d’organisation juridique l’association loi 1901. Elle agit de manière démocratique et collective. Son fonctionnement est transparent tant en ce qui concerne la composition de ses instances de pouvoir que dans les choix de programmation ou que dans la nature de ses financements. Chaque individu ou autres ayant un lien avec la radio doit pouvoir consulter les bilans financiers tels qu’ils sont établis par le comptable ainsi que la composition précise des instances Conseil d’Administration et Bureau.
La ligne éditoriale de la radio doit être décidée en concertation avec l’ensemble des membres de l’association. Les décisions sont prises à la majorité des voix par les membres du conseil d’administration conformément aux statuts de l’association.
En ce qui concerne la programmation, Avranches Fm fait le choix de s’orienter vers une professionnalisation afin de favoriser une production d’informations et de programmes de qualité.
Une radio qui refuse la communication marchande.
Notre radio cherche des financements pour un objectif de communication : c’est à l’opposé des entreprises commerciales qui utilisent le créneau de la communication pour la réalisation de leurs profits. Le financement de la radio répond à différents critères qui en font l’efficacité. Elle veut que soient rémunérés les services qu’elle rend. Elle doit bénéficier de toutes les aides auxquelles elle a droit. Elle peut assumer une logique commerciale dans le cadre prévu par la loi en ce qui concerne les radios éligibles au fonds de soutien : messages d’intérêt collectif, campagne d’intérêt général, petites annonces et dédicaces, messages publicitaires d’intérêt associatif. Cette diversité et cette complémentarité des ressources lui permettent de garder une certaine indépendance par rapport à chacun des financeurs et font que de la fidélité à sa mission et l’argent un moyen.
Avranches Fm a un statut associatif et son financement possède une cohérence avec le fait qu’elle n’a pas de but lucratif.

Pour obtenir le guide pratique de la radio Avranches FM.
Cliquez sur ce lien Guide pratique de la radio Avranches FM

Laisser un commentaire