Les émissions du PIJ d’Avranches

« Tu PIJ », l’émission de l’information jeunesse
Réalisée par Stéphanie Giret

« Tu PIJ » est une émission de radio proposée par le Point Information Jeunesse de la Ville d’Avranches en collaboration avec de nombreux partenaires. Cette chronique d’une durée de 15 à 30 minutes a pour but d’informer les jeunes de 15 à 30 ans sur tout ce qui peut les intéresser ou les concerner. Lors de chaque chronique, un domaine de l’information jeunesse est mis en avant par un partenaire « expert ».
Les émissions ont donc été réalisées en collaboration avec les partenaires suivants : EPN, AVRIL, CRIJ « Atoustages », MADO, ANPAA 50, Ligue de l’enseignement.

Cette première émission vous propose de découvrir le Point Information Jeunesse. Bonne écoute.

Dans l’émission suivante, l’interview de Kevin Duchemin de l’EPN d’Avranches.

Dans cette émission, nous partons à la rencontre de la Maison des adolescents (MADO)

Le service Atoustages Normandie réunit les compétences de partenaires du tissu économique et associatif local.
Soucieux du rapprochement du monde de l’éducation et celui de l’entreprise au sens large du terme, le service interrégional Atoustages est entièrement gratuit et met tout en œuvre pour faciliter la recherche de stagiaires pour l’entreprise et accompagner le jeune dans sa recherche de stage. Vous trouverez dans l’émission suivante d’autres informations sur ce service.

AVRIL est une association agréée d’éducation à l’environnement, à l’écocitoyenneté et à la mobilité internationale. Elle appuie son action sur des fondements de démocratie, de respect et d’enrichissement mutuel, de laïcité et d’indépendance.
Aidée par des bénévoles et des adhérents, en partenariat avec le tissu associatif régional, l’équipe d’AVRIL construit des projets à partir de L’Aquascole, un lieu pour comprendre l’environnement à Saint-Pierre-de-Coutances, en bordure de la rivière La Soulles.
AVRIL propose, depuis 1983, ses compétences pour faire connaître et aimer, par des pratiques participatives, le bocage et le littoral de la Manche, ainsi sensibiliser les populations à la protection et la valorisation des milieux et de la biodiversité des territoires qu’elles fréquentent.
En transmettant les savoirs et les savoir-faire locaux, en partageant les approches d’éducation à l’environnement et à l’écocitoyenneté européennes avec celles du bassin méditerranéen, AVRIL forme les jeunes à devenir des citoyens, acteurs et responsables. Voici l’interview de l’association AVRIL.

La Ligue de l’enseignement est une confédération d’associations françaises d’éducation populaire et laïque. Près de 30 000 associations y sont affiliées. Ci-dessous, l’interview réalisé. Bonne écoute.

L’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie est une association loi 1901, cette association a vocation de promouvoir une politique globale de prévention des risques comme des conséquences de l’alcoolisation et des pratiques addictives, notamment :
• par l’appel à l’opinion et par une action constante auprès des pouvoirs publics et des autres décideurs,
• par l’éducation à la santé de chacun et par la formation de relais dans tous les milieux,
• par une aide, des soins et un accompagnement médico-psycho-social.
Elle veille aussi à l’amélioration et à l’application de la législation en la matière et d’exercer ses droits reconnus de partie civile.
Fondée en 1872, l’A.N.P.A.A. est reconnue d’utilité publique depuis 1880 et agréée
d’éducation populaire depuis 1974.
Voici une émission sur cette association. Bonn écoute.

Laisser un commentaire