En France, le marché immobilier connait divers changements au cours des dernières années. À Paris, le prix du mètre carré demeure plus élevé par rapport à d’autres régions et villes françaises. Pour se faire une idée de la valeur de sa maison, la meilleure solution est de la faire estimer.
Sommaire
L’importance de faire estimer son bien immobilier
L’estimation immobilière d’une maison permet d’en connaitre la valeur vénale sur le marché immobilier. C’est une information utile dans le cadre d’une vente, d’une succession ou de la négociation d’une maison. Pour le vendeur, estimer son bien lui permet d’apporter une plus-value sur une résidence secondaire, par exemple. Pour l’acheteur, l’estimation immobilière le rassure pour l’achat d’une maison au prix adéquat.
C’est une démarche qui est aussi recommandée pour obtenir un crédit immobilier ou un financement. Pour avoir accès au prêt, l’organisme financier peut avoir besoin de la valeur du bien avant d’effectuer l’emprunt. On peut aussi réaliser une estimation de son logement pour :
- Connaitre son imposition fiscale.
- Prévoir les travaux à effectuer pour augmenter la valeur du bien.
- Vendre sa maison dans le cadre d’un divorce.
Comment faire estimer sa maison ?
Pour avoir toutes les données financières en ce qui concerne une maison, l’estimation peut se faire de différentes manières. Voici quelques-unes d’entre elles.
Avoir recours à un outil en ligne
Il existe plusieurs plateformes en ligne qui proposent un outil d’estimation en ligne. Généralement, c’est une démarche gratuite qui ne nécessite que quelques clics. Pour ce faire, il faut renseigner quelques informations liées au bâtiment, à savoir sa superficie, sa localisation et d’autres caractéristiques importantes. Cela permet d’évaluer le prix du m2 en fonction de la région. Mais il peut arriver que ces informations ne soient pas entièrement justes et pertinentes.
Faire appel aux services d’un notaire
Un notaire est, lui aussi, en mesure d’apporter une estimation pour connaitre la valeur immobilière d’une maison. Suite à son analyse, il peut fournir un avis de valeur. Mais cette procédure n’est pas gratuite. Il faut compter jusqu’à 300 euros si l’estimation est faite par un notaire.
Faire appel à une agence immobilière
Contacter une agence immobilière pour estimer sa maison est une solution plus fiable. Grâce à leur expérience et leur expertise, les professionnels de l’immobilier sont en mesure de vous délivrer des informations correctes et objectives sur la valeur de votre habitation. Cela se fera sur la base de la connaissance du marché immobilier local.
Combien coûte l’estimation d’une maison par une agence immobilière en région parisienne ?
Il faut savoir qu’à Paris, le marché immobilier est plus tendu en comparaison à d’autres villes. Mais grâce à la Loi Hoguet, faire son estimation pour sa maison peut être gratuit. En effet, cette loi votée en 1970 stipule qu’une agence immobilière est tenue de réaliser l’estimation gratuitement tant qu’un mandat exclusif de vente n’est pas signé entre le client et l’agence. Cela est valable sur tout le territoire français et donc à Paris. Par contre, en cas de signature du contrat, une commission doit être versée à l’agence et prend aussi en compte les frais liés à l’estimation du bien immobilier.
Mais en dehors de la loi Hoguet, il faut retenir que les commissions d’agence incluent généralement une partie du coût de l’estimation immobilière. Il faut aussi veiller à ne pas confondre l’estimation immobilière avec l’expertise immobilière qui peut coûter jusqu’à 2000 euros. C’est une procédure parfois requise pour le cas des biens en indivision. L’expertise immobilière est beaucoup plus détaillée que la simple estimation de bien.