Stratégies clés pour réussir en immobilier

0
62
Investir dans l’immobilier : stratégies clés pour un placement réussi

La chute du secteur de l’immobilier est annoncée de part et d’autre en raison de l’inflation trop importante et de l’économie mondiale qui va au ralenti. Toutefois, si les voyants semblent au rouge, il est important de retenir que l’immobilier reste encore un domaine dans lequel il faut investir. Cependant, pour rentabiliser un investissement dans ce secteur, il est important d’y aller avec stratégie. Comment s’y prendre dans ce cas ? Cet article aborde la question afin de réaliser un placement réussi.

Miser sur la défiscalisation

La défiscalisation est un moyen pour réaliser un placement réussi en immobilier. Elle consiste tout simplement à récupérer une partie de l’investissement sous la forme de réduction d’impôts accordée par l’État. Pour ce faire, il existe des dispositifs fiscaux encadrés par la loi. En faisant un investissement selon ces derniers, il est possible de soustraire un certain montant des impôts à payer. La somme exacte est évaluée suivant plus paramètres, à savoir :

  • le dispositif de défiscalisation (loi Pinel, loi Censi-Bouvard),
  • la localisation du bien immobilier,
  • la durée de mise en location (immobilier locatif).

La défiscalisation est également une stratégie pour investir dans le neuf à crédit. En effet, en utilisant cette stratégie il est possible d’acquérir un bien immobilier sans capital, mais également de bénéficier de revenus sur une période donnée dans le cadre d’un investissement locatif. Le dernier avantage de la défiscalisation immobilière, c’est la possibilité de transmettre son capital à la descendance librement afin d’assurer leur avenir.

Investir pour construire un patrimoine

Réussir un placement immobilier ne revient pas forcément à obtenir des revenus immédiatement après l’investissement. Il est possible d’établir un projet à long terme qui permettra de construire un patrimoine solide pour entamer de nouveaux projets pendant la retraite (commerce, industrie). C’est le cas de l’investissement patrimonial.

Pour le réussir, il faut dans un premier temps définir la zone du bien immobilier. Ce dernier ne doit pas se retrouver dans un environnement à risque. Ainsi, avec le temps, il prendra de la valeur.

Toutefois, il faut savoir qu’une étude méticuleuse doit être effectuée, car la croissance du marché visé peut ne pas être avérée. Un conseiller en investissement peut être donc utile afin de peaufiner cette stratégie.

Investir pour un rendement locatif

Investir pour un rendement locatif

L’investissement pour un rendement locatif s’oppose à u précédent type d’investissement abordé. Ici, la rentabilité recherchée est immédiate et s’établit sur le court terme.

Pour rentabiliser avec cette stratégie immobilière, il faut penser à la division en tout point de vue. Pour une location par exemple, il est préférable de louer sur une courte durée ou de façon saisonnière. Ainsi, la rentabilité globale du projet est augmentée et vous bénéficiez des opportunités qu’offre le dynamisme de la région du bien immobilier. La division, c’est aussi acquérir une grande surface (immeuble, étage, appartement) pour m’en louer que des petites. Une autre idée consiste à acheter un appartement et à le diviser en plusieurs pièces. Ces dernières seront à leur tour louées pour plus de rentabilité. Cependant, il faut noter que cette stratégie d’investissement nécessite de trouver une bonne zone où il y a peu de concurrence avec de bons loyers.

L’immobilier est un secteur où il est toujours possible de tirer votre épingle du jeu. Pour se faire, il est important d’adopter la meilleure stratégie, celle qui vous convient le mieux.

4.5/5 - (2 votes)