Comment savoir si on est interdit bancaire en ligne : les étapes pour vérifier rapidement

0
12
Comment savoir si on est interdit bancaire en ligne : les étapes pour vérifier rapidement

Les situations d’interdit bancaire sont délicates et peuvent considérablement entraver votre vie financière. En France, cela signifie que vous ne pouvez plus émettre de chèques, accéder librement aux crédits, ou parfois même ouvrir de nouveaux comptes bancaires. Cela peut également influencer vos droits en matière de paiement et d’accès aux services financiers. Les personnes qui pensent être dans cette situation ont généralement besoin d’informations précises pour vérifier leur statut. Si c’est votre cas, vous pouvez désormais consulter certaines données en ligne pour savoir si vous êtes inscrit sur les fichiers d’incidents bancaires.

Qu’est-ce que l’interdiction bancaire ?

L’interdiction bancaire résulte souvent d’un incident de paiement, comme l’émission de chèques sans provision. Ce statut implique une inscription sur des fichiers gérés par la Banque de France. Il en existe principalement deux : le FCC pour les incidents liés aux chèques et le FICP pour ceux de crédit.

L’inscription sur ces fichiers implique que vos droits en matière de paiement sont restreints, et les banques peuvent refuser certains services comme l’octroi de crédits ou l’ouverture de comptes. Si vous pensez être concerné, vérifiez votre statut pour connaître vos options et trouver des solutions adaptées à votre situation financière

Qu’est-ce que l’interdiction bancaire ?

Pourquoi est-il important de savoir si on est interdit bancaire ?

Lorsque vous êtes en situation d’interdiction bancaire, vous pouvez avoir du mal à gérer vos comptes et paiements. Les banques peuvent refuser de vous accorder des services bancaires classiques comme une carte de crédit ou un compte courant dans certains cas. Connaître votre situation vous empêche d’aggraver votre dossier. Cela vous aide aussi à comprendre vos options, notamment si vous voulez utiliser des néobanques comme Nickel ou d’autres établissements qui accueillent les profils avec des incidents bancaires. 

Comment vérifier si vous êtes interdit bancaire en ligne ?

Différents moyens vous permettent de savoir si vous êtes interdit bancaire en ligne.

Consultez vos relevés de compte

Examinez attentivement vos relevés de compte sur lesquels les incidents bancaires sont généralement notés. Si un chèque a été rejeté ou si un crédit n’a pas été remboursé dans les délais, cette information y sera mentionnée. Cependant, pour une vérification complète de votre statut, vous devrez souvent aller plus loin et consulter les fichiers officiels de la Banque de France. 

Vérifier si vous êtes interdit bancaire en ligne

Contactez la Banque de France en ligne

La Banque de France permet de vérifier votre inscription dans les fichiers FCC et FICP. Vous pouvez faire cette démarche en ligne en envoyant une demande via leur site officiel. Cette dernière nécessitera certaines informations personnelles comme :

  • votre pièce d’identité,
  • votre nom,
  • votre prénom,
  • votre date de naissance, etc.

En quelques jours, vous recevrez une réponse précise si vous êtes inscrit sur ces fichiers. 

Les situations d’interdit bancaire

Utilisez les services de votre banque

Certaines banques proposent des services en ligne qui vous permettent de vérifier votre situation et de savoir si vous êtes inscrit sur les fichiers. En vous connectant à votre espace client, vous pourrez trouver des informations sur les éventuels incidents de paiement et restrictions en vigueur. Elles sont régulièrement mises à jour, ce qui facilite la gestion de votre dossier en ligne.

Optez pour les néobanques

Des néobanques proposent une alternative pour les personnes en situation d’interdiction bancaire. En ouvrant un compte chez Nickel par exemple, vous pouvez accéder à des services de base sans les contraintes imposées par une interdiction bancaire traditionnelle. Même si cela ne supprime pas votre statut, cela peut vous permettre d’utiliser des outils essentiels pour gérer vos finances. 

Votez cet article