Mail de remerciement professionnel : ce qu’il faut savoir

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Mail de remerciement professionnel, qu’est-ce qu’il faut écrire ?

Vous avez conclu une entente ou vous souhaitez remercier votre recruteur suite à un entretien d’embauche ? Nombreuses sont les raisons d’envoyer un mail de remerciement. Et, grâce à l’évolution technologique d’aujourd’hui, il est désormais possible de remercier par e-mail, que ce soit à titre personnel ou professionnel. Cette politesse est un vrai facteur de différenciation et un avantage concurrentiel souvent oublié par beaucoup de gens. Pour ce faire, quelques notions doivent être prises en compte.

À quoi sert un mail de remerciement professionnel ?

Comme son nom l’indique, un mail de remerciement professionnel a pour but de remercier son recruteur ou son employeur. Il ne s’agit pas d’un simple « merci », mais plus précisément, de lui exprimer votre gratitude. Ce mail est un gage de votre motivation (s’il s’agit d’un entretien) et aussi de votre professionnalisme.

Envoyer un mail de remerciement fait partie des règles d’or si vous voulez construire une relation saine et bienveillante. Il exprime votre reconnaissance envers les personnes qui ont consacré du temps pour vous recevoir, que ce soit une collaboration, un échange avec des clients potentiels, un entretien d’embauche, etc. Ce mail est également un moyen de recadrer votre échange avec l’interlocuteur et aussi de lui rappeler les points clés, lui apporter des compléments et effectuer des propositions si nécessaire.

S’il est destiné pour vos collègues, le message démontre votre appréciation envers leur travail et leurs efforts. À souligner que le mail de remerciement doit être envoyé sous un délai de 24 à 48 heures après l’événement.

Quelques conseils pour réussir vos mails de remerciement

Quelques conseils pour réussir vos mails de remerciement

Un mail de remerciement doit être sincère. Il doit être écrit avec vos propres mots et vos valeurs. Ainsi, pour être plus pertinent possible dans vos mails, voici quelques astuces.

Sur la forme

Dans un premier temps, veillez à être concis, direct et clair dans votre mail de remerciement professionnel. Entre six et dix lignes suffisent pour prouver votre motivation et insister sur votre envie de collaborer ou travailler avec une telle entreprise. En gros, restez vous-même et relisez-vous.

Pour la forme du mail, veuillez citer en début de page, le nom et prénom de la personne qui vient de vous recevoir avec la date de votre rencontre. Vient ensuite l’objet de l’e-mail. Il doit être indicatif afin de vous démarquer de vos concurrents. Restez cordial et rappelez la raison de votre rencontre. Par exemple, vous pourrez écrire des phrases basiques, comme « future collaboration dans l’immobilier » ou « suite entretien chargé de la finance et marketing ». Après la salutation, vous pouvez passer ensuite dans le vif du sujet en commençant par une petite introduction, le corps du sujet et la conclusion.

À la fin de votre mail, n’oubliez jamais votre nom et prénom ainsi que vos coordonnées tout en bas de la page. Cela va permettre à votre recruteur, collaborateur ou prospect de vous rappeler rapidement.

Sur le fond

Savoir témoigner sa gratitude est synonyme de politesse. La clé est donc de bien choisir vos mots, vu qu’un merci aura toute sa valeur surtout s’il est exprimé avec sincérité. Dans ce cas, utilisez vos propres mots. Nul besoin d’en faire trop, un simple message suffit pour montrer votre gratitude. Le but de ce mail est également de réaffirmer votre motivation.

De cette manière, prouvez à votre interlocuteur que vous avez entendu ses besoins et que vous êtes prêts à répondre. Vous pouvez dire, dans ce cas, « suite à notre entretien… » ou « d’après votre projet, je pense que nous pourrons collaborer ensemble afin de… ». À la fin, n’oubliez pas de rassurer votre collaborateur, montrez que vous êtes très réactif, capable de mettre en place des solutions rapides et sur-mesure.

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