Numéro VIN carte grise : Où le trouver ?

0
433
Numéro VIN carte grise: identification par le numéro de série

Indiqué sur votre carte grise, le code VIN correspond au numéro de série d’un véhicule. A la fois indispensable et propre pour chaque voiture, il permet également de distinguer tous les véhicules partout dans le monde. En 1981, le numéro VIN s’est définitivement généralisé à tous les véhicules de tout type mondiaux, suite à la transposition de la directive européenne 78/114/CEE du 18 décembre 1975. Actuellement, tous les véhicules mis en circulation sont identifiables un par un par les autorités. De quoi s’agit-il exactement ? Où trouver ce numéro ? Comment faire sa lecture ? La réponse est dans cette chronique.

Carte grise : qu’est-ce que le numéro VIN ?

L’acronyme VIN vient du mot anglais Vehicles Identification Number, qui signifie en français, Numéro d’identification du véhicule. On peut également le définir comme le  »numéro de châssis »,  »numéro de la série du véhicule » ou encore  »numéro dans la série du type ».

À quoi ressemble-t-il ?

Le numéro VIN est un code unique, alphanumérique, qui permet précisément d’identifier une voiture, un camion, une moto, un utilitaire, etc. Il est composé d’une série de lettres et de chiffres, soit 17 caractères en tout. Ce dernier se divise en 3 catégories afin d’identifier différents éléments :

  • Code constructeur (Renault, Peugeot, Opel, Nissan, Dodge, etc.) correspondant aux 3 premiers caractères ;
  • Description générale du véhicule (moteur, modèle, lieu de production, etc.) qui correspond aux 6 caractères (du 4e au 9e) ;
  • Code indicateur (année modèle, usine, numéro de série) correspondant aux 8 derniers caractères (du 10e au 17e).

Voici un exemple d’un code VIN : VF7 SBHMZ0 EW554758.

Le numéro VIN est un code unique

À quoi sert-il ?

Que ce soit sur Internet ou en direct, le numéro VIN est très utile, surtout lors de la vente d’occasion, . Au moment de l’achat de ce type de véhicule, n’oubliez pas de vérifier si le code VIN inscrit sur la carte grise est bien identique à celui gravé sur le châssis. Le numéro VIN sert également à trouver les bonnes pièces du véhicule en cas de réparation. Vous pourrez alors facilement vérifier si les réparations ont été bien conformes avec les pièces auto d’origine lors de l’entretien réalisé par les entreprises spécialisées. Le code VIN vous aide aussi dans les vérifications des informations, surtout lors de la souscription d’une assurance véhicule. De même, il vous permet d’identifier le propriétaire d’une voiture, en cas d’accident, de délit ou d’abandon de véhicule.

Le numéro VIN: Où le trouver ?

À part la carte grise, le numéro VIN peut être figuré dans différents endroits, comme :

  • sur le véhicule : sur le pare-brise, le plancher ou à l’intérieur du coffre ;
  • sur le moteur ;
  • sur l’ordinateur de bord pour un véhicule plus récent.

Le numéro qui figure sur la carte grise doit notamment correspondre à celui qui figure sur chaque pièce du véhicule.

Que faire si le numéro VIN ne correspond pas à votre voiture ?

Un numéro VIN déjà enregistré dans le calculateur sera très difficile à falsifier, contrairement aux autres endroits où se trouve votre code sur votre véhicule. Le code VIN ne vous sera d’aucune utilité lors d’un achat de véhicule neuf. Néanmoins, le code peut vous sauver d’éventuels ennuis lors d’un achat d’un véhicule d’occasion. Dans le cas où votre numéro VIN sur le moteur ne correspond pas à votre numéro VIN carte grise, il est judicieux de prévenir les autorités compétentes (police ou gendarme). Cela fait partie de ses formations et emplois. Sachez que si vous êtes en possession d’une voiture volée, vous pourrez être puni de 5 ans d’emprisonnement avec 375 000 euros d’amende.

4/5 - (52 votes)