L’essentiel sur le numéro de formule du CI

0
382
Numéro de formule du CI, c'est quoi au juste ?

L’entrée du Système d’Immatriculation des Véhicules et du numéro de formule s’est réalisée depuis avril 2009. Avant cette date, c’était les anciennes plaques d’immatriculation du système FNI ou Fichier national des immatriculations qui était en jeu. Au fur et à mesure du temps, le FNI était remplacé par des nouvelles formules, notamment de types SIV (Système d’immatriculation des véhicules). Envie d’en savoir plus ? Suivez cet article.

Numéro de formule du CI : les descriptions à savoir

Par définition simple, le numéro de formule du Certificat d’immatriculation (CI) est une suite alphanumérique, unique, composée de 11 caractères (exemple : 2017RV448852). Ces 4 premiers chiffres du CI indiquent l’année d’édition de la carte grise. Les 7 autres caractères désignent une chronologie de l’attribution du véhicule.

De quoi s’agit-il exactement?

D’une façon générale, une carte grise, c’est comme une pièce d’identité de votre véhicule. Le numéro de formule du CI de carte grise, quant à lui, est la référence de l’édition de votre voiture. Ainsi, toute automobiliste, qu’il s’agit d’un employé en finance, possédant d’un véhicule à moteur immatriculé, doit détenir ce certificat d’immatriculation ou carte grise. Il en va de même pour les employés en immobilier ou dans d’autres secteurs. Cette dernière est composée de plusieurs mentions dont le numéro de formule. Ce numéro est très important dans différents domaines.

En effet, c’est à partir de ce numéro que vous pourrez obtenir votre plaque d’immatriculation. Dans ce cas, lors de votre demande de CI, vous êtes obligés d’indiquer le numéro de formule sur le CERFA 13750*05. Pour ce faire, téléchargez ce formulaire en ligne, plus précisément sur le site Internet de l’Agence nationale des titres sécurisés ou ANTS. Vous pouvez également faire votre demande de CI auprès des professionnels agréés et habilités par l’État.

Dans quelle partie de la carte grise se trouve le numéro de formule CI?

Dans quelle partie de la carte grise se trouve le numéro de formule CI?

Le numéro de formule du CI se trouve dans toutes les nouvelles cartes grises en marche, notamment sur les CI édités depuis 2009. Ce numéro se trouve dans différents emplacements, mais dans une forme identique afin de garantir l’authenticité du document. Ainsi, il peut se trouver :

  • en caractère gras au premier volet du certificat d’immatriculation ;
  • dans l’arrière-partie du coupon détachable de la carte grise ;
  • dans la bande de lecture optique (bande MRZ).

En ce qui concerne les cartes grises avant 2009, elles ne possèdent pas de numéro de formule. Ainsi, si votre certificat d’immatriculation est établi sous le format FNI, vous ne disposez pas de numéro. Pour les démarches administratives, il vous suffit de donner simplement la date d’édition de l’ancienne carte grise et le tour est joué.

Les diverses utilités du numéro de formule

Le numéro de formule du CI doit accompagner tout véhicule à moteur dont l’immatriculation a été faite en France. Sa première utilité consiste à obtenir la plaque d’immatriculation de votre véhicule. Ce numéro est également très utile lors de votre identification, de façon très précise.

Notez également que le certificat d’immatriculation comporte de nombreuses informations, dont la date de la première immatriculation de votre automobile, les renseignements sur les propriétaires, de nombreuses informations sur le véhicule (type, version, masse en charge maximale, etc.)

4.3/5 - (3 votes)