5 conseils pour commencer par acheter en bourse

0
63
Comment acheter des actions en bourse : Conseils pratiques

Devenir un investisseur en bourse peut être enrichissant et prometteur. Cependant, pour vous lancer sereinement dans cet univers, vous devez avoir les connaissances et outils nécessaires. Voici justement un guide complet sur l’achat d’actions en bourse qui vous prodigue les meilleurs conseils pour réussir en tant qu’investisseur.

Ouvrez un compte auprès d’un courtier en ligne

Pour acheter les actions d’une entreprise, passez par un intermédiaire agréé : le courtier en ligne. Ce dernier vous permettra d’accéder aux marchés financiers et d’exécuter vos ordres d’achat et de vente.

Le choix d’un courtier en ligne dépend de plusieurs facteurs. Commencez par exemple par comparer les tarifs appliqués par les différents prestataires en termes de frais de transaction, de tenue de compte et de droits de garde. Assurez-vous aussi que la plateforme de trading est intuitive. En outre, certains courtiers proposent des services supplémentaires comme la recherche d’investissement, la formation ou l’accès à des outils d’analyse avancés. En fonction de vos objectifs, vous pouvez vous décider pour l’un d’eux.

Après avoir fait votre choix, ouvrez un compte auprès du courtier en ligne en suivant les instructions fournies. Ce processus implique généralement la création d’un profil, la vérification de votre identité et le dépôt de votre argent. 

Définissez votre stratégie d’investissement

La détermination d’une stratégie d’investissement claire et cohérente est indispensable pour acheter les actions d’une entreprise. Cela implique de définir vos différents objectifs financiers, votre horizon de placement et votre tolérance au risque. Déterminez donc précisément ce que vous espérez atteindre en vous lançant en bourse, ainsi que la durée pendant laquelle vous comptez conserver vos placements. En effet, un horizon d’investissement court implique une approche plus prudente, alors que dans le cas contraire, vous pouvez prendre davantage de risques.

Évaluez aussi votre niveau de confort face à la volatilité du marché. Si vous êtes réticent à la prise de risque, privilégiez des investissements plus sûrs. En définissant clairement votre stratégie, vous pourrez mieux choisir les actions à acheter et assurer la gestion de votre portefeuille.

Choisissez les actions à acheter

L’analyse fondamentale et celle qui est technique sont des outils qui vous aident à sélectionner les investissements à faire. En effet, l’analyse fondamentale consiste à évaluer la santé financière et les perspectives de croissance d’une entreprise en prenant en compte :

  • ses états financiers,
  • ses produits,
  • ses services,
  • sa concurrence,
  • son environnement de marché. 

Choisissez les actions à acheter

Quant à lanalyse technique, elle se base sur l’étude des mouvements passés des prix des actions pour identifier des tendances et des signaux d’achat ou de vente. Vous devez combiner les deux approches pour choisir des actions prometteuses et minimiser les risques.

Passez vos ordres d’achat

Après avoir sélectionné vos actions, vous pouvez maintenant passer vos différents ordres d’achat via la plateforme de trading de votre courtier en ligne. Il en existe plusieurs types. Vous avez l’ordre au marché et à cours limité qui sont respectivement exécutés au meilleur prix disponible et lorsque le coût de l’action atteint un certain seuil. Quant à l’ordre stop, il est exécuté si le prix de l’action franchit une limite prédéfinie. Celui que vous aurez à choisir dépendra de votre stratégie d’investissement et de vos objectifs.

Suivez et gérez votre portefeuille

Suivez régulièrement l’évolution de votre portefeuille et rééquilibrez-le périodiquement en fonction de vos objectifs et de votre tolérance au risque. Une bonne gestion implique de vendre les actions dont les performances sont décevantes et d’acheter celles qui présentent un potentiel de croissance intéressant. En outre, commencez toujours par investir de petites sommes d’argent et diversifiez votre portefeuille. Autrement dit, intéressez-vous à différents produits et ne misez pas sur un seul placement. 

4.5/5 - (2 votes)