Est-il recommandé d’acheter l’action Orpea en 2024 ?

0
60
Faut-il acheter l’action Orpea en 2024 ? Les meilleurs conseils

Orpea, l’un des leaders mondiaux dans le secteur de la prise en charge des personnes âgées, a connu une année 2023 mouvementée. En effet, l’entreprise a été secouée par un scandale financier et des accusations de maltraitance sur ses résidents. Suite à ces événements, le cours de l’action a chuté de manière spectaculaire en bourse, ce qui a suscité des interrogations sur son avenir. Est-ce alors une bonne idée d’acheter des actions de cette entreprise en 2024 ? Si vous vous posez également cette question, nous essayons d’y répondre ici.

Un contexte autrefois difficile qui semble s’améliorer

En 2023, Orpea a fait l’objet d’une enquête menée par « Le Pèlerin » et relayée par « Libération ». Cette investigation mettait en lumière des pratiques financières contestables et des cas de maltraitance dans certains établissements du groupe. Ces révélations ont eu un effet dévastateur sur l’image d’Orpea et ont entraîné une chute vertigineuse du cours de l’action en bourse.

Depuis la publication de l’enquête, Orpea a pris des mesures pour redresser la barre. En effet :

  • un nouveau dirigeant a été nommé,
  • un plan de restructuration financière a été mis en place,
  • des actions concrètes ont été entreprises, etc. 

Ces dernières visaient toutes à améliorer la prise en charge des résidents. Ces efforts mis en place semblent commencer à porter leurs fruits. Le cours de l’action a rebondi et connaît une légère croissance ces derniers mois, même s’il reste encore loin de son niveau d’avant la crise.

Quelles sont les raisons en faveur d’un achat de l’action Orpea ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer l’intérêt des investisseurs pour l’achat des actions Orpea. En effet, leur cours est actuellement très bas à la bourse. Si l’entreprise parvient à bien se redresser, le potentiel de revalorisation est plutôt important. En plus, le secteur sur lequel elle s’est positionnée est en pleine croissance. Cet état de choses devrait donc soutenir la demande pour les services d’Orpea à long terme. En outre, le nouveau dirigeant et le plan de restructuration financière qui a été mis en place semblent prometteurs. 

Les arguments contre un achat des actions de l’entreprise

Les arguments contre un achat des actions de l’entreprise

Orpea fait toujours l’objet de plusieurs enquêtes et procédures judiciaires. L’issue de ces dernières est incertaine et pourrait avoir un impact négatif sur l’entreprise. De plus, le scandale de 2023 a durablement terni l’image de marque d’Orpea. Il est difficile de dire combien de temps il faudra pour que l’entreprise regagne la confiance des consommateurs et des investisseurs. Par ailleurs, Orpea est toujours lourdement endettée. Il faudra du temps et des efforts pour que l’entreprise retrouve une situation financière saine.

Est-ce une bonne idée d’acheter cette année ?

Il est un peu difficile de dire avec certitude s’il faut acheter ou non l’action Orpea en 2024. Pour décider si vous devez faire un investissement ou pas, vous devez prendre en compte votre profil. Assurez-vous aussi de bien vous renseigner sur les risques encourus avant de vous lancer. 

4.5/5 - (2 votes)