Astuces et techniques pour reconnaître de l’or véritable

0
319
Reconnaître de l’or véritable : astuces et techniques de vérification

Parmi les métaux précieux, l’or occupe une place de choix. C’est notamment pour cette raison que les bijoux qui sont réalisés à base de ce métal coûtent assez cher. Cependant, il faut noter s’il y a des objets en or pur, certains ne le sont pas tout en donnant l’apparence. Comment faire la différence et faire le bon choix ? Voici quelques astuces pour reconnaître de l’or véritable.

Faire le test du poinçon

Le test du poinçon consiste à déterminer la pureté de l’or. Les poinçons sont, quant à eux, de petits symboles qui sont gravés sur le bijou en or vendu en bijouterie. La pureté s’exprime en carat. Ainsi, il est possible d’avoir des bijoux réalisés avec de l’or de 9, 14, 18 et 24 carats. Mais qu’est-ce que cela signifie réellement ?

Un bijou de 9 carats veut dire qu’il est composé de 37,5 % d’or et 62,5 % d’autres métaux comme :

  • le zinc,
  • l’argent,
  • le cuivre.

Un objet de 14 carats signifie que l’or est à 58,5 % présent et les autres métaux le sont également à hauteur de 41,5 %. Lorsque sur le poinçon, il est possible de lire 18 carats, il s’agit de l’or pur à 75 %. Les autres métaux sont présents à 25 %. Un bijou de 24 carats est un objet à 99,9 % d’or pur.

Faire le test du poinçon

Porter le bijou à chaque instant

Un bijou en or véritable se reconnaît lorsqu’il ne laisse aucune trace sur la peau ou ne décolore pas au cours du temps. C’est notamment pour cette raison qu’il est recommandé de le porter en permanence. Que ce soit sous la douche ou lorsqu’il fait chaud, de l’or véritable ne va pas perdre sa couleur. Par contre, si le bijou change de couleur ou que votre peau présente une couleur légèrement verdâtre, il ne s’agit pas d’un bijou en or. Le changement de couleur n’est cependant pas nocif pour la santé de la peau, car elle disparaît après un lavage.

Procéder au test de morsure

Contrairement à d’autres métaux, l’or est un métal tendre. Il est donc facile de le marquer. Dans le cas où il serait vraiment pur, le bijou qu’il a permis de réaliser sera facilement marqué. C’est notamment pour cette raison que le test de morsure est recommandé.

Il consiste à mordre légèrement le bijou et à voir si la marque des dents apparaîtra. Si c’est le cas, le bijou contient de l’or. Dans le cas contraire, c’est que ce précieux métal n’est pas présent dans l’objet choisi.

Tester la résistance au feu

Le feu n’altère pas l’or. Par conséquent, un test de flamme peut être réalisé pour vérifier la présence de ce précieux métal dans un bijou. Le test consiste à prendre un simple briquet et à l’approcher du bijou en or que vous souhaitez tester. Exactement comme c’est fait en industrie, pour une fabrication à grande échelle. En présence d’or, rien ne se passe. Cependant, il est possible qu’une partie de votre bijou se désagrège bien que le vendeur vous ait dit qu’il est fait d’or. Cela ne signifie pas que c’est faux, mais tout simplement qu’un autre métal constitue l’objet en question.

Il existe plusieurs façons de reconnaître un objet en or véritable. Chacune des méthodes est assez efficace.

4.5/5 - (2 votes)